Time Warner, qui réorganise son pôle internet en Europe, a annoncé la vente à Neuf Cegetel des activités d'accès à internet d'AOL France pour 288 millions d'euros en numéraire.
Le numéro un mondial des médias compte transformer sa filiale en une destination uniquement gratuite qui tirera l'essentiel de son chiffre d'affaires, non plus des abonnements, mais des recettes publicitaires liées à la fourniture de services email ou de divertissement.
Cet accord avec Neuf Cegetel, deuxième opérateur fixe dans l'Hexagone, a été passé au terme de négociations exclusives.
Les deux sociétés précisent que l'opération nécessite l'autorisation des autorités de la concurrence françaises, qui pourrait intervenir à la fin octobre.
L'activité d'accès à internet d'AOL France compte quelque 500.000 abonnés à haut débit, ainsi que des services à la clientèle. Neuf Cegetel revendique 13,4% du marché ADSL en France, une part qui se montera à 18% après le rachat d'AOL France. Le groupe a accepté de reprendre jusqu'à 140 employés d'AOL France.
L'accord prévoit aussi qu'AOL fournira du contenu éditorial et exploitera les recettes publicitaires de tous les portails internet de Neuf Cegetel, ce qui devrait lui permettre de renforcer sa présence sur le territoire.
Le site AOL en France compte près de 5,5 millions de visiteurs individuels par mois.
Time Warner a déjà vendu ce mois-ci l'activité d'accès internet d'AOL en Allemagne à Telecom Italia pour 675 millions d'euros. Il cherche toujours un repreneur pour l'unité britannique. Orange, filiale de France Télécom, a fait savoir jeudi qu'elle s'était retirée de ce dernier dossier.
(c) Reuters